Enrênements

Publié le par Emmanuelle

ENRENEMENT PESSOA

 

 

Les matériaux nécessaires sont faciles à trouver. La corde de 8 mm peut être achetée chez un shipchandler ou un magasin de bricolage. Elle peut être de matériau synthétique, il en faut une dizaine de mètres. Les deux poulies et les mousquetons ne posent pas de problème, néanmoins ils doivent pouvoir passer facilement dans les anneaux du surfaix, donc être de petite taille. De toute façon, les tractions mécaniques restent modestes, l'avaloir doit être élastique mais assez puissant. Il est facile d'acheter du sandow au mètre, il faut tripler un sandow de 10 mm pour obliger votre cheval à ramener son arrière- main. La protection du cheval peut être réalisée par de la peau de mouton en laine ou tout autre matériau (cuir par exemple). Au niveau du pli du jarret sont émis en un seul point les trois sandows, la patte d'oie du surfaix, et les cordes d'enrênement. Ces trois dispositifs peuvent être posés sur un même anneau ou bien tout simplement bouclés entre eux. Les huits de réglage peuvent être fabriqués en tige d'inox de 2 mm, pas plus, sinon la raideur ne permet pas de courber les tiges. Aucune soudure n'est nécessaire au milieu. Il est possible d'utiliser du laiton non cassant (voir alliage correct) d'un diamètre de 3 mm au moins. Un simple étamage permet une meilleure solidité. La corde d'aller et de retour doit passer dans les anneaux ovaux du huit. Il faut ménager des lumières suffisantes pour passer facilement la corde (12 x 22 mm).

Position basse: tension de la ligne verticale, développe l'élévation des épaules

Position de milieu: c'est une position intermédiaire qui aide au développement des muscles du haut de l'encolure.

Position haute (mousqueton sur le garrot): cette position correspond à l'attitude du cheval monté, participe au développement final des muscles nécessaires pour galoper en parfait équilibre.

complement de quatzar pour la fabrication:
"J'ai acheté 12m -15m de corde de montagne , 2 m d'élastique, des mousquetons (1 gros + 2 ou 4 petits), 1 moumoute d'1m chez Decathlon, 2 mousquetons a poulies (en sellerie ou bricolage) des huits en métal pour tout régler. la longueur est fonction de la taille du cheval

Sur le gros mousqueton qui sert a fixer en haut du surfait tu fais passer 3m de corde de chaque coté tu fais une boucle a l'aide d'un huit en métal (regarde sur un vrai pessoa en magasin tu comprendras mieux) tu relies chaque boucle par l'élastique que tu noues et que tu recouvres par la moumoutes ca c'est la partie qui passe derrieres les postérieurs.

(1 gros mousqueton, 1 corde 3m, 1 élastique 2m , 2 huits en métal)

Sur l'élastique de chaque coté tu fixe un bout de 4m50 a 6m50 de corde en faisant une boucle a l'aide des huits tu la fait passer dans la poulie du mousqueton (qui se fixera au mors) et à l'autre bout sur un mousqueton tu fais une boucle avec un huit .

(2 fois (1 mousqueton, 1 poulie sur mousqueton, 1 corde 4m50 -6m50 , 2 huits en métal))

Les 2 mousquetons qui restent ne sont pas obligatoires mais moi je m'en sers pour ne pas passer dans les anneaux du surfaix au niveau de la sangle comme sur la photo.

Je fixe 40 cm de corde dessus chaque mousqueton et je fais une boucle de 20 cm en fermant par un noeud. c'est plus facile de passer l'enrenement dans la boucle que dans l'anneau du surfais et plus rapide pour tout monter démonter car tu peux laisser ce systeme sur ton pessoa.... "

complement de quatzar: "Pour le pessoa pour les huits de réglage faut acheter des esses (en forme de S) pour de la corde 6mm prevoir des esses 8mm pour passer les deux facilement puis les refermer en huit en serrant avec une pince... attention par temps froids les esses peuvent casser lors du serrage.... les esses tu les trouves en magasin de bricolage généralement au rayon mousqueton cordes et poulies... "

remarques de missybo
"Personnellement je pense que je vais virer les poulies, ça doit aussi bien coulisser dans le mors (principe des RA) parce que chez moi j'ai bricolé tout un bin's pour pas que ces satanées poulies cognent dans la bouche ! "

voici une remarque de love my jos:

"je viens de voir sur le site de casto des bonnes poulies pour le pessoa ce sont des "poulies un galet emerillon pivotant" largeur de la gorge 8mm légère 4.90 euros l'une"

 

"UTILISATION DE L'ENRÊNEMENT PESSOA

Préambule


La plupart des enrênements sont attachés au mors, de ce fait maintiennent la tête en position, négligeant le développement du dos et de l'arrière main.

 

1° Recherche : Musculature harmonieuse et solide.

2° But : Améliorer ou corriger le dressage.

3° Matériel : Caveçon, bride avec filet à gros canon, caoutchouc ou résine, surfait avec anneaux latéraux, tapis épais ou pad de garrot, chambrière très longue ( la longueur doit toucher les postérieures du cheval à tout moment ), longe, gants.

4° Aire de travail :Un rond de longe permet de garder le cheval sur son cercle, facilite le contrôle de l'allure.

5° Durée : 15 à 20 minutes.

6° Ne jamais fermer un enrênement au box.

7° Prévoir un temps de détente de votre cheval avant de le faire travailler enrêné (trot, galop ).

8° Prévoir un temps de retour au calme en détachant ou en enlevant l'enrênement après la durée du travail enrêné.

9° Un enrênement ne s'utilise que grâce au mouvement en avant (trot, galop ).

10° Avec l'enrênement Pessoa les muscles du dessus sont obligés de travailler,
- ajustage progressif des cordages, en utilisant la position basse (entre les antérieurs), rechercher le développement des muscles de l'encolure.
- ajustage progressif des cordages en latéral : vers le pont le plus haut ; la progression du travail partant de la position basse à la position haute devra se faire calmement.
- équilibre : dans le travail au galop, l'enrênement Pessoa force le cheval à soulager l'arrière main et à ramener les postérieurs sous lui.

11° Ne jamais travailler un poulain enrêné !

 Ne pas confondre : débourrage/dressage (mouvement en avant avec développement des masses musculaires ) et amélioration de l'équilibre.

 

CONCLUSION


Développement des masses musculaires : le trot
Avec l'enrênement Pessoa les muscles du dessus sont obligés de travailler, en utilisant d'abord la position basse qui développe les muscles de la base de l'encolure, puis progressivement des positions hautes semblables au travail du cheval monté.

Développer l'équilibre : le galop
Au galop, l'enrênement Pessoa force le cheval à soulager l'avant main, à ramener les postérieures sous lui ce qui améliore l'équilibre.

 

NOTE


Il est admis que la meilleure allure pour développer la musculature est le trot, et le galop pour améliorer l'équilibre. C'est pourquoi, il est conseillé de commencer le travail au trot et de ne galoper qu'après un résultat satisfaisant au trot. Le but du travail au galop est d'obtenir l'attitude identique à celle du cheval monté. La progression du travail partant de la position basse à la position haute ne devra pas être précipitée. Chaque position devra être maîtrisé avant de passer à la suivante. Enfin, les séances de travail ne devront pas être trop longues afin d'éviter raideurs et courbature."

 haut de page

 

 

 

 

 


LICOL AMERICAIN OU EN CORDE

 http://perso.wanadoo.fr/ecurie-de-ce/Noeuds-fichiers/licol.htm

 http://home.tiscali.be/ourabi/halter/halter.htm

 haut de page

 


RENES EN CORDES

 
voici comment faire des renes en corde selon la technique de Eowynn (alias love my jos)

 couper environ 2, 50 m de corde d'escalade de 8 ou 10 mm suivant largeur voulue.

 acheter 2 agrafes de longes ( 0.50 euros à k-val) et deux mousquetons ( de pompier ou simples)

 passer les mousquetons dans chaque bouts, replier la corde sur 5 cm environ, disposer l'agrafe et resserer les 4 crans à l'aide d'une pince autour du bout long et du bout court, répéter l'opération pour l'autre bout.

  haut de page

 


Visiter site truc et astuces

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article